Mercredi 29 juin à Le Verger s’est tenu la réunion pour l’Agenda Rural.
L’Agenda Rural, un plan d’action interministériel comprenant 181 mesures pour le développement des territoires ruraux, a été lancé le 20 septembre 2019 par le gouvernement.
Il est décliné dans chaque territoire sous la forme d’une « Stratégie départementale en faveur de la ruralité » qui a vocation à s’inscrire dans la durée, et dont l’élaboration est menée en concertation avec les acteurs de ces territoires.
Une concertation menée avec l’ensemble des services de l’État des 4 arrondissements a d’ores et déjà permis de dresser un état des lieux et d’identifier les mesures les plus pertinentes à mettre en œuvre dans la feuille de route départementale de la ruralité en Ille-et Vilaine.
Elles ont été regroupées selon quatre axes, en mars 2021 :
– Améliorer le quotidien des habitants des communes rurales
– Garantir l’égalité des chances pour la jeunesse rurale
– Renforcer l’attractivité des communes rurales et en faire des territoires d’avenir
– Faire vivre l’agenda rural
Cette réunion du 29 juin à Le Verger avait pour but de conforter la concertation sur le déploiement des mesures de l’agenda rural aux élus bretilliens, notamment pour que soient partagé les avancées, les convergences établies ou à construire avec le SDAASP, les points de vigilance, le plan d’action demeurant à mettre en œuvre.