En avril 2023, l’AMRF en collaboration avec APIVIA et la MNFCT, a décidé de lancer une étude sur la santé en milieu rural. L’objectif de cette étude est de fournir aux élus ruraux de nouveaux arguments et apporter au débat public de nouvelles données pour se forger une opinion éclairée sur la réalité du désastre sanitaire français.
Les résultats de cette étude sont sans appel, les inégalités entre le milieu rural et urbain sont déroutantes, la ruralité compte :
14216 décès supplémentaires par an
À âge et sexe égal, l’indice de mortalité des bassins de vie ruraux est supérieur de 6 points à celui des bassins de vie urbains, ce qui correspond à 14 216 décès par an en plus dans les zones rurales que ce qui serait attendu si l’espérance de vie y était identique à celle des villes.
2 ans d’espérance de vie en moins
Les écarts d’espérance de vie entre départements ruraux et département urbains s’aggravent au cours des trente dernières années, pour atteindre près de 2 ans d’espérance de vie en moins pour les hommes et un an pour les femmes ;
15 ans de retard sur l’espérance de vie
Alors que ruraux et urbains étaient égaux en 1990, la situation observée dans les départements ruraux en 2022 est comparable à celle mesurée en avant 2010 en milieu urbain ; soit un retard de 15 ans. C’est-à-dire qu’au cours des 30 dernières années, l’espérance de vie s’est améliorée deux fois plus vite en ville qu’à la campagne.
Pour lire l’intégralité de l’étude : cliquer ici
À consulter également :
Tableau Indice Mortalité par Bassin de vie & Dpt
Pour le département de l’Ille-et-Vilaine :
Tableau Indice Mortalité par Bassin de vie en Ille-et-Vilaine