Le département de l’Ille-et-Vilaine subit depuis plusieurs années un déficit pluviométrique important et persistant. En effet, selon la préfecture d’Ille-et-Vilaine, entre septembre 2021 et décembre 2022, notre département n’aura connu que 3 trois mois avec une pluviométrie normale (octobre 2021, juin 2022 et septembre 2022).
En ce début 2023, si le mois de janvier s’annonçait plus que prometteur pour que les nappes phréatiques se remplissent suffisamment pour supporter l’entièreté de l’été (incitant même la préfecture de lever l’état de vigilance sécheresse2). La tendance s’est finalement inversée, la cause à un mois de février particulièrement sec3. Faisant craindre, d’ores et déjà, que les nappes phréatiques n’auront plus le temps de se remplir suffisamment. Ce qui obligerait les communes à prendre de nouvelles restrictions pour répondre à cette problématique.
Dans ce contexte d’incertitude, l’Association des Maires Ruraux d’Ille-et-Vilaine a décidé de lancer une enquête dès février 2023, via un questionnaire semi-directif afin d’obtenir le ressenti de l’ensemble des communes rurales du département sur cette thématique.
Nous remercions les communes rurales qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire. Et nous vous invitons à découvrir les résultats en cliquant ici.