Bouge ton CoQ aide à la Création d’Épicerie Associatives.

Bouge ton CoQ! est partenaire de l’Amrf pour notre nouvelle opération, dans la droite ligne du soutien au petit commerce de proximité entamée lors de notre opération “C’est ma tournée!” qui avait permis de soutenir de nombreux commerçants et artisans dans toute la France pendant le premier confinement (lauréat pour la France du Prix Européen de la solidarité civile).

Pour faire face à la disparition des commerces dans nos communes, Bouge ton CoQ s’est réuni avec Monépi et l’Amrf pour offrir aux communes rurales une solution clef en main afin de faciliter l’ouverture d’une épicerie associative dans les villages.

En quelques mots, une épicerie associative est un commerce d’un genre nouveau : il n’y a ni charge ni marge et il peut ouvrir sans rien coûter à la commune. Ce sont les adhérents qui font tourner la boutique en bénévoles (chacun donne 2h de son temps par mois) et les produits sont achetés en direct producteur sans aucune marge et livrés en commande groupée. Cela permet tout à la fois de créer du lien social, ouvrir un nouveau marché pour les producteurs locaux et réemployer des locaux inoccupés le cas échéant.


 

Concrètement, chaque épicerie qui ouvre recevra une dotation financière de 1100€ (dans la limite des fonds collectés par Bouge ton CoQ!) et Monépi.fr fournira son logiciel de gestion de l’épicerie gratuitement et appuiera les associations dans la mise en route de leur commerce. En deux mois, près de 200 000€ ont déjà été collectés et une dizaine d’épiceries sont déjà financées dans le cadre de notre opération.

Nous vous proposons donc de manifester votre intérêt pour participer à cette opération conçue spécialement pour vous. Pour cela rien de plus simple : vous avez juste à cliquer sur le lien dédié aux maires Amrf et remplir le formulaire (moins de 2mn ) :

https://www.bougetoncoq.fr/operation-epiceries-associatives-monepi/

Tout sera ensuite pris en main pour faciliter l’ouverture de l’épicerie dans les communes.